Définition des outils de mesure
cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil |
Mesure de l'Offre L'analyse quantitative que nous proposons permet de juger la valeur de l’appareil commercial dans l’ensemble de la zone de chalandise, de définir les besoins de nouveaux opérateurs et les potentiels d’ «exportation». Mesure de la Demande Les raisons d’achat par type d'achat Il est important de tenir compte des raisons d’achat, et d’opposer les notions de besoins associées aux courses et de plaisir associé au shopping qui déterminent donc l'aspect qualitatif de la fréquentation.. Ces données doivent être parfaitement maîtrisées pour définir la politique de vente, la construction des offres produits, les animations et la communication. La demande correspond à celle des résidents dans la zone d’attraction Cette approche permet :
Des cibles de clientèle La clientèle ne s’invente pas. Il est nécessaire de bien la définir pour répondre à ses attentes. Cette même astreinte existe pour les nouvelles implantations et doit être réalisée à partir des chiffres prévisionnels d’activité. Une clientèle, des clients … des cibles de clientèle La clientèle est en soi un ensemble composite. Chaque client est égoïste. Les cibles résultent de ce travail de classification et de l’approche géographique des zones d’attraction par type d’habitat. Un système d'information Pour être efficace, le système d’information proposé permet d’obtenir directement les données opérationnelles :
Sa gestion ne peut être que locale. Elle nécessite un travail suivi qui intéresse l'ensemble des acteurs économiques des zones considérées, bien généralement, bien au delà des Unions Commerciales, impliquant la necessité de partenaires pour l'investissement (mise en place) et le suivi.
|