Définition de l'offre et de la demande par type d'achat

  cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

 

L'offre correspond à l'équipement commercial

aux opérateurs présents dans la zone de chalandise.

Les observatoires du commerce, quand ils existent ont pour vocation de donner l'évolution mensuelle des chiffres d'affaires pour certaines professions à l'échelon départemental avec des regroupements par type d'achat en les comparant à l'indice général des prix. L'observatoire se veut être un outil de gestion simple et efficace.

Il donne des chiffres purement comptables sans liaison avec des notions de potentiels, sans analyse par type de clientèle. Il permet tout juste de situer sa performance par rapport à la moyenne de la profession, ou plutot des adhérents au système d'information dont les résultats ont été retenus.

Nous vous proposons de mettre en oeuvre en tant qu'Union Commerciale, un outil de mesure plus performant basé sur le potentiel de marché et la concurrence, de mesurer la valeur de l’appareil commercial dans l’ensemble de la zone de chalandise..

Toutefois la définition de la structuration de l’offre est insuffisante pour assurer sa pérennité. Il importe de la confronter à la demande, d’assurer le suivi de l’offre par rapport à l’évolution de la demande

La demande pérenne correspond à celle des résidents dans la zone d’attraction

La notion de zone de chalandise est souvent utilisé pour définir la demande. Elle correspond généralement à une présentation cartographique avec le cas échéant des données quantitatives concernant la population.

Notre approche intègre des données plus complètes pour permettre :

- d'illustrer les potentialités de marché et les données du dynamisme commercial dans une zone géographique déterminée.

- de définir la zone d’attraction par rapport à la zone de chalandise ... compte tenu de l’évasion commerciale due à la concurrence.

A ce jour rares sont les opérateurs qui ont des informations de cette nature, en dehors de certains franchisés, alors que ces données sont étudiés systématiquement par les grands distributeurs non seulement pour l'implantation de nouveau point de vente, mais aussi, pour la plupart de leurs opérations promotionnelles.

Pour ce faire, nous utilisons une démarche précise permettant de définir l'origine et la nature de la clientèle, décrite dans les outils de mesure.

 pour nous écrire