Etat des lieux

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Avant toute chose, il importe de dresser le profil de la zone de chalandise.

En découlent des informations indispensables pour l’ensemble de l’étude.

DONNEES DE BASE
Interviews des Opérateurs
Observation des Flux - Cartographie
Etudes Statistiques

 

Elle intègre la situation géostratégique régionale, les réseaux de communication déterminants, les principales caractéristiques économiques, l’essor industriel et commercial ainsi que toutes les informations permettant de définir le dynamisme local illustrant sa fréquentation, son attractivité.

Les données quantitatives sont complétées par une approche qualitative, l'étude des comportements d'achat des consommateurs.

Etude des Comportements d'achat des consommateurs
Table Ronde Habitants de l'agglomération
Table Ronde Habitants Extérieurs
Table Ronde Retraités
Table Ronde Adolescents
Table Ronde Résidents Secondaires
Table Ronde Touristes
DEFINITION DES ATTENTES
Habitants
Résidents Secondaires
Tourisme
Alimentaire
Equipement des Personnes
Bien Etre des Personnes
Culture Loisirs Cadeaux
Equipement de la Maison

 

Cette deuxième étape a pour objectif de définir les attentes des consommateurs.

Méthodologie : Le choix de tables rondes permet de recueillir des informations précieuses sur l’état des lieux et les souhaits des participants qui ont la possibilité d’énoncer librement des points de vue avalisés ou contredits par les différents interlocuteurs entre eux.

Nous préférons cette pratique qui permet de pallier les faiblesses patentes des autres formes d’interrogation, les questionnaires ou interviews dont les réponses sont trop souvent dépendantes de la formulation des questions, d’une compréhension immédiate des interviewés. En outre, le non contrôle instantané de la validité des réponses est un handicap difficilement pallié par les enquêteurs quels qu’ils soient, alors que l’autocensure des participants aux tables rondes :

- favorise l’émergence des vérités basiques - plébiscite ou rejet en les qualifiant, et,

- met ostensiblement en avant les points de désaccord et les justifications des différences des parties prenantes.

Les attentes des consommateurs permettent de définir des cibles qui varient suivant :

- les types d’achat : Alimentaire, Bien-être de la personne, Equipement de la personne, Culture – Loisirs – Tourisme, Equipement de la maison regroupant les achats de produits et de prestations de services.

- Les motivations d’achats : nécessité, besoin, plaisir pour soi, cadeau.

- les typologies de clientèle : clientèles locales, migrations quotidiennes, sédentaires externes, résidents secondaires, vacanciers et touristes

- leur localisation.

Les flux de clientèle définissent des pôles d’attraction : la localisation des offres spécifiques perçues par les différentes cibles de clientèle détermine de véritables «centres commerciaux virtuels ».

En fonction de ces paramètres, la définition des clientèles potentielles permet de hiérarchiser ces cibles.

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