Etat des lieux
cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil |
Avant toute chose, il importe de dresser le profil de la zone de chalandise. En découlent des informations indispensables pour l’ensemble de l’étude.
Elle intègre la situation géostratégique régionale, les réseaux de communication déterminants, les principales caractéristiques économiques, l’essor industriel et commercial ainsi que toutes les informations permettant de définir le dynamisme local illustrant sa fréquentation, son attractivité. Les données quantitatives sont complétées par une approche qualitative, l'étude des comportements d'achat des consommateurs.
Cette deuxième étape a pour objectif de définir les attentes des consommateurs. Méthodologie : Le choix de tables rondes permet de recueillir des informations précieuses sur l’état des lieux et les souhaits des participants qui ont la possibilité d’énoncer librement des points de vue avalisés ou contredits par les différents interlocuteurs entre eux. Nous préférons cette pratique qui permet de pallier les faiblesses patentes des autres formes d’interrogation, les questionnaires ou interviews dont les réponses sont trop souvent dépendantes de la formulation des questions, d’une compréhension immédiate des interviewés. En outre, le non contrôle instantané de la validité des réponses est un handicap difficilement pallié par les enquêteurs quels qu’ils soient, alors que l’autocensure des participants aux tables rondes :
Les attentes des consommateurs permettent de définir des cibles qui varient suivant :
Les flux de clientèle définissent des pôles d’attraction : la localisation des offres spécifiques perçues par les différentes cibles de clientèle détermine de véritables «centres commerciaux virtuels ». En fonction
de ces paramètres, la définition des clientèles potentielles
permet de hiérarchiser ces cibles.
|