Revitalisation du commerce et de l'Artisanat
cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil |
Les objectifs de toute animation sont avant tout d'accroître la fréquentation par l'acquisition de nouveaux clients ou l'augmentation du rythme des visites de la clientèle existante. La mise en place d'animations hebdomadaires ciblées est la base d'une politiqure de revitalisation du commerce et de l'artisanat permettant de prouver son professionnalisme, de créer une synergie entre les opérateurs à partir de complémentarités, une dynamique permanente, sans effet de masse, sans pression continue sur la clientèle. Elles mettent en valeur l’intérêt de la spécialisation et génèrent l’émergence de complémentarités au sein des opérateurs, complémentarités techniques ou géographiques. Spécialisations et complémentarités Cette prise de conscience favorise la création d’un dialogue entre les différents partenaires au sein des commissions sur leurs rôles respectifs. Elle doit permettre de déterminer les spécialisations et des complémentarités en se rapportant aux comportements d’achat des consommateurs. Sur le plan pratique, cette proposition facilite la faculté de travail en commun, d’organisation de réunion en regroupant des activités homogènes … notamment, en terme de calendrier. Accroître la fréquentation Faire venir des nouveaux clients, c’est à dire des inconnus, des résidents, les transformer en visiteurs doit être l'objectif de toute animation. Nous avons défini les notions de cibles de clientèle regroupant des consommateurs ayant les mêmes motivations, les mêmes comportements d’achat. Nous connaissons les données de l'attrait d'un magasin, de sa vitrine, d'un rayon, d'un linéaire. Ces acquis sont indispensables pour construire une politique d’attraction, mais il faut créer des raisons complémentaires, développer une politique de tentation, de séduction, en faisant des propositions inédites, en l'accueillant d'une manière personnalisée.. Faire venir sa clientèle plus souvent, c’est l’inviter à découvrir des choses nouvelles qui sont susceptibles de l’intéresser, pas seulement des nouveaux produits mais aussi des manifestations, des événements, des sujets inédits. Animer la clientèle, c'est tout à la fois, piquer sa curiosité, susciter son intérêt. Pour le visiteur,
le magasin doit être un lieu de plaisir. Pour ce faire, il existe de nombreux moyens, physiques, psychologiques, de véritables stimulants pour inciter le consommateur à venir.
|