Politique Commerciale Globale

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La définition de la politique commerciale doit avoir pour objectif de

répondre aux attentes de service de qualité des consommateurs

et par là même, de créer une dynamique pérenne favorable

aux commerçants, prestataires de services et artisans

de développer une image attractive du commerce local

 

La définition des cibles de clientèle par type d'achat est une première réponse qui permet de déterminer des zones de chalandise différenciées par type d'achat.

L'analyse permanente de l'offre permet d'assurer la continuité d'un service à la clientèle qui doit être complet.

La création de Centres Commerciaux virtuels en découle en fonction de la situation géographique des opérateurs et des infrastructures locales

La mise en place d'animations hebdomadaires ciblées permet de prouver son professionnalisme, de créer des offres complémentaires entre partenaires, des animations informatives, des promotions efficaces en réponse aux attentes de personnalisation et de conseils des consommateurs.

La création de services de proximité répond aux besoins de satisfaction de la clientèle, assure sa maîtrise en limitant l'évasion commerciale.

La synergie de ces opérations commerciales crée une dynamique permanente, sans effet de masse, sans pression continue rspectant le fait qu'on ne peut animer tous les clients tout le temps (lassitude et économie), qu'il faut faire tourner le barillet des offres vers des cibles de clientèle diversifiées.

La mise en oeuvre de cette politique commerciale nécessite un travail important d'administration et de gestion, des moyens que peu d'Unions Commerciales possèdent ... mais, s'agissant d'une facette importante de l'activité économique d'une zone géographique, de sa vitrine, il est fondamental de créer et de gérer les outils avec les différents partenaires intéressés, en liaison avec les centres de formation locaux et régionaux susceptibles de participer à l'élaboration des fichiers, à leur gestion, aux enquêtes de suivi, ... en tant qu'élèves, stagiaires ou futurs opérateurs.

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