Organisation Interne

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Comme dans toute association, il est notoire que

- seule une poignée de volontaires sont réellement actifs,

- le plus grand nombre reste en position d’observateurs plus ou moins critiques,

- les cotisations sont toujours trop chères !

Toute proposition de changement d’organisation risque d’être accueillie avec circonspection.

La création et la mise en place de commissions par type d'achat méritent d'être expliquée précisement pour obtenir l'adhésion indispensable des premiers membres opérationnels.

La nomination des responsables de commission a des chances d'être appréciée par le caractère concret du rôle, la nouveauté et l’intérêt des premiers travaux :

- bilan structurel,

- définition de l’offre globale,

- détermination des spécialisations et des complémentarités,

- création des cibles de clientèle et du fichier des non-clients.

Plus grand sera le nombre de membres ayant une activité effective au sein de l'association, plus elle sera active. Cette lapalissade devrait être le credo de tout dirigeant.

Il n’en reste pas moins vrai que :

- cette charge correspond à un travail supplémentaire en plus de son activité professionnelle,

- toute formule d’aide est bienvenue.

Dans cet esprit, nous avons noté l’apport bénéfique de la présence d’un responsable commercial à temps complet ou à temps partiel dans les Unions Commerciales qui ont fait ce choix, cet investissement.

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