Une Assistance

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Tout centre commercial classique possède une structure d’animation propre dont les missions vont de la proposition de la politique de commercialisation à son application après acceptation par les autorités compétentes et correspondent globalement à :

- l’initiation du suivi de l’offre et de la demande à travers des études de toutes natures (consommateurs, marketing, merchandising) et leurs contrôles

- les définitions, mise en place et suivis des animations

- et de la politique de communication.

Leur apport doit se justifier par :

- un niveau de notoriété satisfaisant et

- un bilan d’activité positif mettant en regard leurs coûts opérationnels et structurels face au plus values obtenues.

Naturellement, les résultats ne peuvent être immédiats.

Compte tenu des charges définies précédemment, le besoin d’un responsable commercial au sein d’une Union Commerciale est indéniable …

Deux hypothèses de base sont envisageables en fonction des moyens et des aides dont peut bénéficier l'Association :

- un collaborateur direct dont les responsabilités sont décrites ci-après dans le cadre de l'organisation interne d'une Union Commerciale

- des aides extérieurs que nous définirons dans le cadre des liens avec les Centres de Formation.

Bien au-delà des travaux habituels de secrétariat qu’il peut éventuellement coordonner, le collaborateur intégré responsable de commercial doit avoir une réelle compétence et une certaine autorité pour :

- animer les commissions,

- participer à l’élaboration et au suivi des offres commerciales hebdomadaires ciblées

- proposer, préparer coordonner et animer les animations traditionnelles

- définir, constituer et entretenir le fichier clients de la zone de chalandise, les cibles de clientèle (un actif qui rentabilise la fonction), donc maîtriser les données marketing en y associant les habitudes de fréquentation, le rôle des différents distributeurs, etc.

- gérer la base de données du suivi permanent de l’offre et de la demande,

- diligenter les études, enquêtes déterminées en liaison avec le bureau et les commissions, après avoir formulé les propositions d’intervention (étudiants dirigés par ses soins ou spécialistes extérieurs)

- maîtriser les données locales de communication : média par média connaître les zones de couvertures, la qualité des emplacements, horaires, … les tarifs, pour répondre aux demandes collectives du bureau, des commissions et individuelles des membres de l’association, voire conseiller.

- proposer et préparer ou mener la politique de communication de l’Union Commerciale y compris les relations publiques et les relations presse

- assurer la liaison avec les différentes instances pour suivre l’évolution des réglementations, des opportunités de développement, de communication et de subventions

- être le conseiller, le formateur permanent des membres de l’association à titre individuel ou collectif.

Son rôle n’est pas subalterne. Il correspond à celuid'un cadre commercial confirmé ou un prestataire de services de qualité. En cas d’ajustement économique, nous préconisons de maintenir le niveau de qualité en limitant les temps de présence … charge à l’intéressé de rentabiliser ses éventuelles prestations supplémentaires.

Si l’encadrement le permet, le choix peut se porter sur un cadre débutant qui sera forcément plus ou moins dépendant ce qui peut porter préjudice à sa nécessaire autorité.


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