Les Consommateurs

  cliquez sur le logo pour revenir ŕ la page d'accueil

 

Le Consommateur, cet inconnu connu fait l'objet du 1° livret

Consommateur et consommateur

Nous analysons la différence entre le consommateur-utilisateur et le consommateur-acheteur.

Le premier est l'apanage et le souci principal, sinon unique, des fabricants. Les techniques de Marketing leur permettent de l'analyser, d'essayer de répondre à ses attentes, de le séduire à travers des marques, véhicules de cette communication. La prise en compte du lieu d'achat n'intervient pas dans cette approche. A l'origine, le choix d'un circuit de distribution ayant été déterminé pour une marque donnée, nombreux sont les fabricants qui bénéficient des avantages d’une distribution sélective.

Le Consommateur-acheteur devrait être le principal objet des préoccupations des commerçants et des artisans compte tenu de leur évolution récente motivée par la rigueur économique et la remise en cause de la consommation de masse.

Avant d'être votre client, le consommateur éventuel acheteur doit suivre une démarche, de son domicile à votre caisse qui comporte plusieurs étapes à l'extérieur puis à l'intérieur du point de vente: habitant, passant, chaland, visiteur et, enfin, éventuel acheteur.

Nous mettons à votre disposition les moyens d'analyser et de maîtriser les données qualitatives et quantitatives qui vous permettront d'assurer le succès de vos entreprises.

 

 

Nous proposons une véritable méthode, un mode d'emploi pour organiser l'activité de chaque point de vente d'une manière efficace à partir des données internes qui doivent ou devraient figurer dans chaque fichier clients pour permettre de déterminer des instruments de mesure - base indispensable de données objectives.

Le Consommateur en position d’achat

Nous sommes tous des consommateurs-acheteurs. Nous savons pertinemment que nos attentes varient en fonction de nos motivations: mais aussi, selon la nature des produits que l’on a l’habitude de regrouper statistiquement en cinq grandes familles, les types d'achat.

 

Comportements d'achat.

L’étude des comportements d’achat permet de définir les attitudes des acheteurs, de connaître leurs attentes pour déterminer des cibles de clientèle valables aussi bien pour des achats de produits que de services.

Pour chaque consommateur, l’acte d’achat résulte d’une synthèse de raisons, de motivations, d’habitudes, de pouvoir d'achat, de localisation, de choix du type de point de vente, des services offerts.

"du consommateur-acheteur au client".

Les consommateurs choisissent les «points d’achat» de produits et de services comme ils choisissent les produits.

Les comportements d’achat varient en fonction des types et des lieux d’achat.

La diversification des lieux d’achat est une réalité commerciale nouvelle.

Les consommateurs plus exigeants, plus infidèles et plus déconcertants font le marché.