Centres Commerciaux

  cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

 
 

   
La concentration de magasins diversifiés dans un même lieu est très ancienne, les Galeries Marchandes des grands boulevards parisiens en sont l’exemple. Toutefois l’ouverture des grands magasins a largement diminué leur influence …

Les grandes surfaces ont récemment pris conscience de la nécessité de compléter leur offre de produits basiques par l’apport de magasins spécialisés indépendants ou associés.

Plus les galeries marchandes sont développées, plus leur fréquentation est importante. La complémentarité des offres présente un attrait indéniable pour des consommateurs en quête de choix, de qualité, d’authenticité et de prix.

Les Grands Centres Commerciaux sont le fruit de cette démarche. La présence de locomotive s’y est avérée indispensable.

La mise en œuvre du concept de Centre Commercial Virtuel implique :

- de solutionner les problèmes soulevés et notamment de tenir compte des localisations, des notions de proximité par type d’achat, de l’existence de quartiers,
- de présenter une offre globale satisfaisante de produits et de services par type d’achat,
- de créer des animations suivies à partir d’offres promotionnelles hebdomadaires ciblées par type de clientèle,

La coordination de l’ensemble doit permettre

- d’animer l’activité commerciale de la ville, éventuellement de ses quartiers à partir des initiatives des différents centres d’intérêt,
- d’harmoniser les offres cible par cible de manière à faire tourner «le barillet des animations » vers l’ensemble des cibles, en complémentarité.
- d’assurer la communication.

Elles sont l’outil d’une politique commerciale destinée à :

- mettre en exergue et faire apprécier la compétence, les conseils et la qualité de service des spécialistes
- souligner les complémentarités des opérateurs,
- ratisser large … profiter de la présence de locomotives pour souligner les différences, les spécialisations et les complémentarités.
- exploiter l’ensemble de la zone de chalandise qui lui est dévolue.

La notion de proximité par type d’achat implique pour chaque centre d’intérêt la définition d’une vocation, la création de liens entre les différents pôles afin d’attirer les habitants, les résidents secondaires et les touristes en utilisant des atouts diversifiés composites.

Cette hypothèse mérite au préalable une étude approfondie auprès des acteurs et des clients potentiels.

Alors pourra être promu un message du style :

« il se passe toujours quelque chose à … pour vous ».

Le centre commercial virtuel correspond alors, à une réalité, le «Cœur de Pays», un pôle d’attraction majeur dans la zone de chalandise.

pour nous écrire