Services de proximité

  cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

 
   

Centres de prestations de service de proximité

Le centre commercial virtuel correspond à un pôle d’attraction majeur dans la zone de chalandise qui doit tenir compte de la notion de proximité par type d’achat ce qui nous amène à aborder le problème du maintien d’une activité commerciale de base dans les zones rurales.

Ce maintien est l’une des conditions de survie des villages, au même titre que l’école sachant que le milieu rural connaît ici et là, un regain significatif de population et le développement d’activités nouvelles.

Les tournées des commerçants se raréfient pour cause de rentabilité. Les besoins des habitants, et notamment ceux des personnes âgées ne correspondent pas à ceux des résidents secondaires. Les comportements, les habitudes, les pouvoirs d’achat, les besoins de produits sont nettement différenciés.

Il semble qu’il faille structurer des offres différenciées pour le week-end, les vacances et le reste des semaines ordinaires.

UNE ACTIVITE SPECIFIQUE

Compte tenu de la relative faiblesse des zones de chalandise concernées, il est impossible de gérer directement les divers stocks nécessaires sans risque financier en conservant une compatibilité avec un niveau de prix acceptable et une rentabilité indispensable à la survie d’une telle activité.

De nombreuses expériences ont permis de constater ces réalités notamment à travers les expériences de certains grands distributeurs alimentaires (Promodes avec ses Amis, Intermarché et certains Relais des Mousquetaires).

Nous préconisons néanmoins, principalement pour l’alimentaire, le maintien des points de vente existants et la création de centres de prestations de services en milieu rural, sous forme de «dépôts-vente» des commerçants du bourg.

CENTRE D’ACTIVITE ET LIEU DE CONVIVIALITE

La notion de fréquentation de la clientèle est fondamentalement importante dans toute activité commerciale. Elle est fonction des besoins et de la mobilité des acheteurs potentiels. La création d’un centre de prestations de services favorisera son accroissement surtout si une ambiance de convivialité règne.

Elle sera aussi une solution non négligeable aux problèmes de l’isolement, isolement des personnes âgées certes, mais aussi, celui des mères de famille qui auront ainsi l’opportunité de venir chercher leurs enfants à`la sortie de l’école, de rencontrer d’autres mères et la maîtresse favorisant un meilleur suivi scolaire... sans oublier la moindre fatigue résultant de la diminution des temps de trajet.

OFFRES PRODUITS ET PRESTATIONS DE SERVICES

Pour répondre à ces besoins, le centre de prestations de service doit être gérer comme un relais - de différents commerces traditionnels qui assureront l’approvisionnement et la responsabilité des stocks (pain, boucherie, charcuterie, fruits et légumes, épicerie,...),

- de services publics ou privés (banque, poste, tabac, journaux,...),

- de produits fermiers, le week-end ou pendant les vacances.

Ce centre peut éventuellement offrir des formules de repas à consommer sur place ou livrés à domicile, élaborées par les spécialistes (restaurateurs ou traiteurs) et être fournisseur de l’école, si elle peut être réouverte.

Pour éviter toute lourdeur de gestion préjudiciable aux différents opérateurs, la plupart des achats des consommateurs devront être réalisés sur commande (la veille ou le week-end précédant) en dehors de dépannages possibles à partir d’un stock tampon de denrées non périssables.

Titulaire d’une licence IV, le centre pourrait être débit de boissons qui favoriserait une certaine convivialité mais interdirait une localisation proche de l’école.

pour nous écrire