Chambres de Commerce

  cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

 

Sous un même vocable, on trouve des structures avec des caractèristiques très différentes, des moyens tout aussi différenciés.

On ne peut logiquement traiter de la même manière la CCI de Paris et l'une des six CCI de la Seine Maritime !

Nous avons constater que les objectifs de ces structures étaient voués au developpement économique global, très sensibilisés par les résultats chiffrés ... moins orientés sur les problèmes de consommation et de satisfaction des consommateurs.

La qualité de service du commerce correspond avant tout à la qualité de l'accueil qui la plupart du temps fait l'objet de formation globale sans souci de distinguer les différences d'attentes des consommateurs en fonction des types d'achat !

Nous avons évoqué le contenu des Observatoires du Commerce en regrettant qu'ils existent ne donnent que l'évolution mensuelle des chiffres d'affaires pour certaines professions à l'échelon départemental avec des regroupements par type d'achat en les comparant à l'indice général des prix, chiffres rarement significatifs pour une action locale.

Les chambres de commerce pourraient jouer un rôle d'assistance de la gestion informatisée des bases de données des différentes Unions Commerciales de leur territoire afin de réaliser la synthèse des données de celui-ci.

   

pour nous écrire